Aujourd’hui je vous propose une liste de 4 groupes Facebook que vous devez suivre si vous êtes Graphiste ou si vous vous intéréssez simplement au domaine du graphisme.

Archives graphiques


Groupe Archives Graphiques Facebook
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Archives graphiques est née. L’idée est ici d’entretenir une sorte de bibliothèque numérique des œuvres graphiques et typographiques, passées ou récentes. Des œuvres qui seront pour les chercheurs, les enseignants et professionnels de la communication, une mine inépuisable de sources et de références, pour nourrir leur travail d’enseignants et de praticiens | peter gabor 12/12/12.

Graphiste Francophone


Groupe Graphiste Francophone Facebook
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Vous êtes Graphiste – Webdesigner – Photographe – Illustrateur et vous êtes Francophone ?
Ce groupe est pour vous !

Actu Graphisme


Groupe Actu Graphisme Facebook
Groupe Actu Graphisme Facebook

Actu graphisme est l’intitulé d’un cours donné à Intuit-Lab et à Lisaa, assuré par Guillaume Frauly avant d’être ce groupe. L’un des objectifs est de donner aux étudiants les fondements de l’histoire du graphisme afin de prendre conscience de l’héritage que nous recevons en tant que futurs acteurs…

Graphiste et freelance, créations & discussions.


Groupe Graphiste Freelance Creation Discussion Facebook
Groupe Graphiste Freelance Creation Discussion Facebook

Vous faites partie du groupe facebook « graphistes et freelance – création et discussion », ce groupe est le votre. Lieu d’échange, de partage et de convivialité (on peut aussi déconner !), il est un lieu de découverte.
En bonus, une liste d’intérêts

GRAPHISME, DESIGN, ILLUSTRATION, PHOTO


Liste Graphisme & Co Facebook
Liste Graphisme & Co Facebook

Un témoignage sous forme d’animation sur la vraie vie des graphistes :
Avec sa tête de LEGO®, Jeff est un designer graphique (Un graphiste) depuis 4 ans.
Mais Jeff est un peu déprimé, car son métier est vraiment trop facile, et il va vous expliquer comment lui viennent ses idées, son processus créatif et vous livrer la vérité!
La vidéo est en anglais, mais je vous propose ma traduction (Gratuite):
Jeff est donc graphiste, il est allé à l’école pour devenir designer, et de plus c’est vraiment sa passion. Jeff nous explique qu’il travaille juste pour rajouter ses travaux sur son portfolio.
Malheureusement, les logos et autres créations graphiques sont vraiment trop faciles à faire…
Et vous savez quoi ? il n’a même pas besoin d’être bénévole, il à juste le devoir de faire son travail : celui de créer du graphisme.
Vous voulez un logo ? Le voici,
une en-tête de lettre ? Pas de problème, la voila!
Une pub dans un magazine ? C’est déjà fait.
En contre partie de son travail, on lui donne tout :
Et oui tous les graphistes ont cette chance : ils n’ont pas besoin d’acheter de nourriture, pas besoin non-plus d’acheter d’essence, ils ne paient rien du tout.
Comme la fois où il est allé au magasin : arrivé à la caisse, tellement impressionné de rencontrer un designer graphique, le caissier lui à offert ses courses.
Ou encore ce jour où à la banque, son banquier lui à carrément donné de l’argent, comme ça!
Vous avez des doutes ? Pourtant en tant que graphiste je vous assure que c’est la réalité!
Il faut bien l’avouer, ce sont les points positifs du métier de graphiste.
D’ailleurs, rien que pour avoir ces avantages, tous les graphistes veulent travailler gratuitement.
Au final, une petite vidéo ironique, bien pensée.


Allez hop, encore une petite traduction d’un article écrit en anglais. Cette fois-ci ce sont 4 très bons designers qui nous partagent leurs conseils dans un recueil en ligne :Designers checklist advice.
Je vous ai fait un résumé, pour le reste il faudra se rendre sur le site ;)

20 points que vous devez savoir et faire avant de commencer un nouveau projet:

Conseils avant de commencer un projet
Conseils avant de commencer un projet
Dans cette courte liste je cherche à couvrir ce que je crois que chaque nouveau concepteur web travaillant dans une agence numérique devrait savoir et faire avant de commencer un nouveau projet, et ce qu’ils doivent faire attention aux cours du processus.
  1. Mettez vos pensées d’abord sur papier.
  2. Commencez à designer un framework.
  3. Ajouter des règles à vos PSD.
  4. Choisissez 1 ou 2 bonnes typographies.
  5. Faites une sélection de couleurs.
  6. Divisez votre design en sections.
  7. Repenser ce qui à déjà été créé.
  8. Mettez-vous au défis.
  9. Faites attention aux détails.
  10. Traiter chaque composant comme s’il pouvait être présenté à un concours de design.
  11. Affinez votre création.
  12. Rangez vos PSD.
  13. Concevez le meilleur des scénarios, pour se préparer au pires.
  14. Soyez obsédé par votre conception jusqu’à en être dégouté.
  15. Évitez de passer trop de temps sur un concept avant de le partager avec le client.
  16. Soyez le meilleur ami de votre développeur.
  17. Présentations : Expliquez-moi comme si j’étais un gosse de 4 ans.
  18. Aimez chacunes de vos idées, mais ne soyez pas trop attaché à elles.
  19. Suivez votre design pendant tout le processus de développement.
  20. Montrez votre travail même si il n’est pas fini.

10 points Je garde toujours à l’esprit lors de la conception :

Conseils à toujours garder en tête
Conseils à toujours garder en tête
Cette liste de vérification de la conception est un guide que j’ai créé pour moi-même au fil du temps – cela me permet de trouver l’équilibre entre les deux extrêmes que je rencontre tous les jours en tant que designer. Parfois, je peux me laisser emporter et me concentrer uniquement sur tous des petits détails sans voir le projet dans sa globalité, tandis que d’autres fois, je pense le projet d’un point de vue général, sans vraiment me concentrer sur les détails importants.
Ces 10 étapes me permet de rester sur la bonne voie sur plusieurs projets simultanément, et me permet de concevoir mes projets d’une meilleure façon.
  1. Bien comprendre le projet.
  2. Bien faire comprendre vos idées.
  3. Considérez chaque aspect du design : la navigation, les interactions et toutes les déclinaisons.
  4. Continuer à être passionné, trouver des détails où vous pouvez être innovants.
  5. Travaillez sur les pixels, en détails.
  6. Interrogez-vous, pendant le processus de travail remettez votre création en question sans cesse.
  7. Echangez avec vos collègues.
  8. Restez organisé, vous travaillez en équipe.
  9. Gardez une cohérence entre chaque élément (Taille des boutons, couleurs, …)
  10. Et surtout, soyez fier de votre travail.

10 conseils d’un gars autodidacte qui a développé son propre flux de travail :

Conseils : Développer son propre flux de travail
Conseils : Développer son propre flux de travail
Récemment, j’ai reçu beaucoup de mails de gens qui me demandent à quoi mon processus ressemble et quels outils/applications j’utilise pour mes projets. Depuis que je suis un mec autodidacte, j’ai développé mon propre flux de travail qui fonctionne très bien pour moi et je suis heureux de partager avec vous.
  1. Le brainstroming : La réflexion.
  2. Les wireframes : Commencez simplement.
  3. Les prototypes.
  4. Faites les premières choses qui vous viennent à l’esprit.
  5. N’écoutez pas les autres personnes qui vous disent ce qui est juste et ce qui est faux.
  6. Entourez-vous de gens qui vous motivent.
  7. Aider d’autres personnes.
  8. Entourez-vous toujours de professionnels meilleurs que vous.
  9. Transgressez les règles.
  10. Arrêtez de vous plaindre.

7 petits conseils sur la façon de devenir un « décrocheur » des écoles de design :

Conseils : Décrocher des écoles de design
Conseils : Décrocher des écoles de design
Les conseils d’un illettré, ayant une calvitie, divorcé qui pourrait ruiner votre vie si vous suivez réellement les conseils donnés. Je ne suis jamais allé au collège ou à une université, l’enfer, je n’ai jamais reçu un diplôme d’études secondaires. J’étais trop occupé au snowboard, au skateboard ou tout simplement être un paresseux accroché à toutes les filles que je croisais sur mon chemin.
Donc, à bien des égards, si vous êtes dans une école, je peux vous dire: «Félicitations, vous n’êtes pas un connard. »
Alors, maintenant que vous êtes au courant de mes défauts, je veux vous faire prendre conscience de la vôtre. Commençons par le fait que vous payez pour apprendre à être un créateur. Ah … sérieux. ​​Je suis peut être bête, je sais. Alors, permettez-moi de continuer d’être bête et de vous dire comment vous devez continuer votre parcours scolaire.
  1. Abandonner l’école de design immédiatement!
  2. Obtenir un diplôme de business/marketing.
  3. Ne pas cesser de concevoir.
  4. Commencer à cultiver votre réputation dès maintenant.
  5. Travailler en indépendant, beaucoup.
  6. Construire votre portfolio et votre portefeuille de clients.
  7. Créer votre propre studio.
  8. -
  9. Rassures-toi : Tu ne sera jamais un sans abri.

Intéressant non ? J’apprécie ce genre de petites listes, même si elles peuvent paraître infantilisantes, ça permet de se recadrer dans notre métier de designer. Dommage qu’il n’existe pas plus de retours d’expériences et de conseils directement en français.




Vous êtes graphiste ? Vous faites certainement l’une de ces erreurs, au moins une fois par jour.
Tywear nous propose cette liste de choses à éviter ou carrément à ne pas faire si vous êtes graphiste :
  • Ne pas faire de contrat.
  • Utiliser trop de filtres photoshop.
  • Facilement céder aux caprices du client (Baisser le prix, faire des retours illimités, etc …).
  • Utiliser des images rvb pour de l’impression.
  • Nommer ses fichiers : « faitchier.ai » ou « sans-titre-10.jpg ».
  • Ne jamais sauvegarder.
  • Commencer sans brief ou croquis.
  • Ne pas se renseigner sur le sujet à travailler.
  • Ne pas utiliser de typographie vectorielle.
  • Tout faire à la dernière minute.



Que nous soyons graphiste, illustrateurs, développeurs, chefs de projets, … de façon générale dans les métiers de la création et du web.
Au cours de notre carrière, nous avons tous d’autres aspirations, des rêves que nous souhaiterions concrétiser.

Si vous êtes comme moi, passé quelques années dans la création (Le graphisme, le développement) vous vous posez certainement la question de ce que vous allez faire après. Sans parler d’arrêter votre activée, vous rêvez peut-être à grandir ou encore à créer quelque chose de plus grand ou tout simplement de différent.
Voici une liste de rêves que j’ai pu noter chez certain(e)s collègues :
(J’exclus délibérément l’option « Gagner ma vie sans rien faire » ou « Gagner au loto ». Je parle ici d’un rêve en relation avec votre activité professionnelle.)
  • Monter son studio ou son agence.
  • Écrire un livre.
  • Enseigner ses connaissances.
  • Créer une entreprise sur un sujet qui vous passionne (Pas forcément dans votre activité professionnelle).
  • Devenir célèbre.
  • Se consacrer à une seule activité ou au contraire élargir ses domaines de compétences.
  • Voyager ou changer de pays.
  • Travailler pour une entreprise en particulier.
  • Lancer un produit ou un service révolutionnaire.
  • Se consacrer à une cause.
  • ou tout simplement : Continuer à exercer le même métier.
Personnellement je rêverais de lancer un service innovant, les idées ne manquent pas, je les notes constamment, le seul hic : reste notamment à trouver les personnes capables de m’accompagner sur des compétences que je n’ai pas et surtout … me lancer!
Et vous ? Où en êtes vous avec vos rêves ? Avez-vous déjà pris certaines décisions ?




link : http://www.gulfup.com/?GlhgRE (104 M.o)




It’s Black Friday, a day when all sensible Americans stay home eating leftovers and doing their shopping online. In honor of the almost-holiday, today we’re going to take a look at some of the techniques store managers use to sell to us, and how we can apply them to our sites to take them from profitable to sensational.
The simple rule for improving the profitability of a site is to find a way of converting casual browsers into actual paying customers. When you start to offer your site visitors a very comfortable, enjoyable and efficient shopping process, then you can count on improved conversions. After all, your customers will reward you for what it feels like from their perspective to peruse the goods and services on your ecommerce site. To make the best ecommerce site around, it must be designed from the point of view of your target shopper.
Just remember this: give them what they want, and you’ll enjoy a healthy increase in profits year on year. Ignore their needs, and you’ll not only struggle to make money, you’ll be out of business soon.

1) Know your shopper

This seems like such a no-brainer, but the number of ecommerce sites out there that forget this is disturbingly high. One thing to know intimately well is what sorts of user emotions will end up stimulating an actual purchase decision. It’s also a smart move to understand the users’ shopping behaviors as well as the different factors that they look at in an ecommerce site to justify a purchase decision.
The decision to buy the products and services on your site will be in part based on the product information and visuals that they see. If you fail to give them the information you want, it will end in a lost sale.
The Disney Store is just such an example. Its designers know that the site’s audience is female and very young, so what do they do? They prominently display dolls of Disney characters and other Disney merchandise so that they jump out at the site visitor. This helps to create the emotional response of desire in young girls.
disney

2) Use product information to grab attention

It’s a well-known fact that advertising helps to move products. People are less willing to buy something if it’s not hyped to the high heavens. The product information on ecommerce sites must be written in such a way that it’s basically an advertisement masquerading as plain, old product details. This is what makes for truly effective copy when it comes to product information.
As such, product information isn’t about dryly describing the product or service you want site visitors to purchase. It’s more about how this information is presented, which should be in a persuasive and catchy way. This is what makes for engaging and, ultimately, successful copy that increases conversions.
The flavor of vanilla lends a wonderfully creamy taste to anything it teams up with. And coffee is certainly no exception. Combined in this refreshing beverage, they only bring out the best in each other. The spicy fragrance of vanilla enhances the full-bodied richness of dark-roasted coffee. You’ll sigh a satisfied “ahh” after every succulent slurp.
An example of engaging copy comes straight from Starbucks’ Caffe Vanilla Frappuccino Blended Beverage page. Note how the copy touches on all the different, rich flavors of this Frappuccino and ends with the assurance that customers will be very satisfied. While you can’t, naturally, put one of these babies into your online shopping cart, you’ll likely head to your nearest Starbucks to guzzle down one of these bad boys.
starbucks

3) Use video to replace touch

When you’re shopping online for a product, you’re deprived of one of the most critical ways that you can normally evaluate whether or not you want to buy it: touching it. Shopping online stops you to examining the product in your hands, something you’d normally do in a regular bricks-and-mortar store.
That’s why your ecommerce site has to be chock full of product videos since they are the next best thing to letting customers examine products in their hands, up close and personal. Product videos offer customers something of an interactive element that lets them see the product more intimately than mere pictures. This, in turn, helps to drive conversions as it elicits more enthusiasm and excitement in shoppers.
One website that utterly gets this tactic is Amazon, which shouldn’t be surprising since it’s the most successful ecommerce site ever! Brilliantly illustrating this feature of a conversion-rich site is its page for the All-New Kindle Paperwhite, one of the most popular products on the site. From the moment a browser gets on this page, they’re able to take a “product tour” that immediately shows them a two-and-a-half minute video on the Kindle, complete with audio.
kindle

4) Always offer free shipping

Free shipping is an ideal way to boost your site’s conversions. Think of it this way: Your browser has become an actual customer and is ready to pay for a product. Then, when he’s entering his credit card information, shipping address and about to press the “purchase” button, he learns that there will be shipping charges at the very end. This can be a massive conversion destroyer for so many potential customers because it simply takes the wind out of their sails!
Free shipping is the antidote to this. Some are of the opinion that it doesn’t make sense to offer free shipping on items that are already sold at a discount. While this philosophy can be viewed as making sense to some, know that not offering unlimited free shipping is a business model that can be a loser since a huge shopping site already offers unlimited free shipping.
Zappos is the world’s biggest online shoe store that’s also owned by Amazon. It sells clothing, too. Unlike lots of other ecommerce sites, Zappos offers customers free shipping on all domestic orders without any exception—guaranteed. Talk about a super-effective way of conversion boosting.
zappos

5) Brag about your discounts

One of the most important rules of successfully selling anything is grabbing the all-important, though elusive, attention of your prospects. Any good ecommerce site must always highlight and draw attention to any discounts and specials it’s running, preferably right on the homepage so that it’s less likely visitors will miss it.
After all, the whole point of any discounts and specials is, essentially, a shameless attempt to boost your conversions, right there, right then. So don’t even think twice about grabbing the attention of your site visitors for all that it’s worth. Your conversion rates depend on it.
Look at the homepage of eToys.com for the epitome of this strategy. At the time of this writing, there’s a huge, hard-to-miss notice about a 60%-off sale at the website’s outlet store. It’s located just to the right of center near the top of the homepage, virtually guaranteeing it can’t be overlooked.
etoys

6) Provide as many different payment methods as you can

If there’s one thing that customers really hate, it’s being restricted in the types of payments that they can make for the purchase of your products. If your customers are already good enough to want to pay you money for your products, then you, at the very least, should be good enough to give them a plethora of payment options.
This doesn’t mean just offering various kinds of credit cards with which customers can pay. Sure, it helps to offer American Express, Mastercard and Visa, but some of your customers may be unsure about parting with their credit card information on your site. These people have to be accommodated, so remember to at least offer PayPal as a payment alternative.
Check out thesecure-payment page of SuitSupply, which is a men’s fashion retailer. You’ll note that they provide customers with the option to pay via PayPal if they are uncomfortable with payment by credit card. As a result, you can bet that SuitSupply’s customers will be likelier to actually purchase a suit from that site when they see that the site addresses their potential concerns over giving out their credit card information over the Internet.
suit

7) Conversions are all that matter

Designers who don’t design an ecommerce site with the most vital objective being increased conversions are not doing businesses any favors. In an industry where selling is what matters most and where profit is king, conversions are all that matter. Web designers building ecommerce websites have to understand this more than anything because, once you lose prospects due to a bad site experience, you lose them for good, and they’re never coming back.
That’s why it’s so important to really get inside the heads of your target audience when you’re designing an ecommerce site. What kind of a shopping experience are they searching for? What demographics are most likely to buy your products or services? What emotions are they feeling as they navigate the site? All these questions have to be answered to design the best possible ecommerce shopping experience.






Témoignage d’une cliente qui en à (avec le signe de la main) « jusque là » des graphistes. Elle en a rencontré quelques-uns et à chaque fois a fait les mêmes constats. Elle en a fait toute une liste, et laissez-moi vous dire que c’est pas joli!

Le témoignage reste anonyme malheureusement, mais Voici la liste :
  1. Ils ont la grosse tête, ils me disent toujours ce que je dois faire.
  2. Ils m’imposent leur bleu (soit disant celui de notre charte graphique) alors que ma fille préfère le rose..
  3. Ils ne mettent jamais mon logo assez gros (Make my logo bigger)
  4. Leurs tarifs sont flous, il ne savent jamais combien ça va me coûter.
  5. Ils ne livrent jamais leur fichiers sources : comment je fais si je veux le modifier par la suite, hein?
  6. Ils ont un métier cool mais se plaignent quand même : Moi aussi j’aimerai rester assis toute la journée à faire des dessins.
  7. Ils ne savent pas communiquer avec mon imprimeur et encore moins avec mon développeur.
  8. Ils utilisent des fichiers tout fait : facile de taper « free download icons » dans gogole, moi aussi je peux le faire !
  9. Ils ne connaissent que « Helvetica » : j’ai beau leur dire de mettre du comic sans, ils ne m’écoutent pas!
  10. Ils se prennent pour des artistes, mais ce que je veux moi, c’est vendre mon produit!
  11. Ils ne comprennent pas mon business. A quoi ça me servirait d’avoir une image de fond pour twitter ?
  12. Ils ne savent pas faire de jolies choses et me proposent du « Flat », c’est vraiment moche.
  13. Leurs fichiers Mac ne sont pas compatibles avec mon PC.
  14. Leurs blagues ne me font pas rire. (J’ai pas compris celle du micro-onde et de la font)
  15. Ils ne savent pas écrire français et ne se relisent jamais.
  16. Ils utilisent des mots compliqués :
    On me parle de « charte graphique » mais je veux juste un logo!. Et ils ne sont pas en retard, ils disent qu’ils sont « charette »
  17. Ils parlent d’eux même à la 3ème personne, si! je suis sur que vous avez déjà vu ça sur leur site style agence « nous vous proposons » et dans leur profil « X est designer depuis 10ans »… Alors qu’ils sont seuls, en slip devant leur ordinateur j’en suis sure!
  18. Ils sont toujours en retard … normal en se levant à midi!
  19. Il y en a trop! Rien que dans mon entourage j’en connais 5, ils ne font pas les mêmes choses, ni les memes prix d’ailleurs…
  20. Les photos prisent avec mon iPhone 5C ne leur conviennent jamais.
  21. Ils me demandent des photos « en 300 dpi », ou « le vectoriel » de mon logo. J’y comprends rien à leur jargon!
  22. Je ne comprends pas leur metier. Certains se disent graphiste, d’autres designers graphiques… et au fait c’est quoi UX Designer?
  23. Ils critiquent tout ce qu’ils voient, les logos, les flyers, une affiche dans la rue… Non mais, vous pensez faire mieux que vos confrères ?
  24. Ils sont asociales et restent cloitrés toute la journée devant leur ordi, et parfois même la nuit!
  25. Ah oui, en fait le graphisme ce n’est pas seulement dans les jeux vidéos, et ils ne font pas de graphiques.
  26. Ils parlent souvent latin (lorem ipsum)… je pense qu’ils doivent appartenir à une secte!
  27. ils ne comprennent pas non plus le second degré
Non franchement, un graphiste c’est chiant!

Et pour finir :

Ils partagent ce genre d’article sur facebook et twitter ou même sur Google+! à longueur de journée. Non mais vraiment dites-moi… quand est-ce qu’ils travaillent ? ;)




Toujours dans l’idée d’améliorer les relations entre graphistes/designers et les clients, je vous propose aujourd’hui une liste de phrases à éviter lorsque vous échangez avec un graphiste. Que ce soit lors du premier contact ou au cours du projet.

1. Peux-tu refaire le même site / le même logotype ?

Donner des exemples de création qu’on apprécie est vraiment une bonne idée, cela permet au designer de cerner les envies. Vous pouvez même vous inspirer de communications différentes : une typo sympa par ci, une couleur dynamique par là, une mise en page professionnelle que j’aime, etc…
Attention juste à ne pas copier/coller un site ou un logo que vous aimez.
En plus de potentiels risques juridiques pour contre-façon, comme je le rappelle plus baschaque création doit répondre à un besoin : Copier à l’identique n’est vraiment pas une bonne idée si vous voulez communiquer éfficacement.

2. J’ai contacté d’autres graphistes

Si vous pouviez éviter de le préciser fièrement. Autant le dire clairement :  »Baissez vos prix, sinon on demande à quelqu’un d’autre ».
Honnêtement demander des devis à plusieurs designers c’est votre droit. A vous de voir les prestations que vous attendez selon votre budget.
En tant que designer j’aime bien savoir que les gens font appel à moi, pour mes compétences, ma vision… par pour une simple question de tarifs.

3. Nous proposons un concours !

Vous avez du mal à vous décider sur le prestataire et vous souhaitez obtenir plusieurs propositions… Lancer un concours n’est vraiment pas acceptable à moins de pouvoir rémunérer chaque participant pour le travail qu’ils vont vous fournir. Est-ce que vous le pouvez ?

4. Pouvez-vous nous proposer une maquette
en même temps que votre devis ?

Vous contactez un graphiste et vous souhaiteriez être certain d’avoir contacté LE BON. Ça parait légitime mais, mis à part son portfolio, vous ne pouvez pas obtenir la certitude que les premières propositions seront justes.
Si avant de signer le devis du designer, vous avez des doutes sur ses capacités à répondre à vos besoins, préférez lui demander des exemples de ses créations précédentes.
Et sachez surtout qu’une commande ne se réalise pas d’un seul coup (On est pas au Mc Do), cela demande de multiples allers/retours, vous aurez donc encore le choix de modifier le tir si besoin.

5. J’aimerais un logo, quels sont vos tarifs ?

Les tarifs dans le design ne sont pas définis à l’avance.
Si le fait de choisir un graphiste se base uniquement sur le tarif pour vous, il y a fort a parier que le designer que vous choisirez ne vous proposera pas un service de qualité. Du moins, il ne vous offrira pas ce qu’il à de meilleur.
Présentez d’abord votre demande, exprimez vos besoins et attendez que le créatif vous envoi son devis.

6. Envoyez-moi votre grille tarifaire

Le graphisme est avant tout un service personnalisé qui répond à des problématiques propres à chaque client, à vos besoins.
De ce fait, il est très rare de pouvoir établir une grille tarifaire.

7. Ça ne vous prendra que 2 minutes

« C’est un projet rapide » est une phrase qu’un graphiste rencontre souvent, et ça à le don de l’agacer. Même si c’est peut-être le cas, laissez-lui en juger par lui-même.
En plus de cela il arrive régulièrement qu’une demande, à priori simple, soit en réalité bien plus complexe.

8. URGENT! C’est pour la fin de semaine…

Vous saviez que vous alliez avoir besoin d’un graphiste, mais voilà, à force de reculer l’échéance, votre besoin se fait de plus en plus urgent, et vous avez besoin d’un graphistemaintenant!
Envoyer un mail ou publier une annonce avec *URGENT* peut vous paraître un bon moyen de passer en tête de liste, mais je vous l’assure ce n’est pas le cas.
Si le graphiste est déjà engagé sur d’autre projets il privilégiera certainement ses clients actuels.
Après tout, lorsque ça sera votre tour, vous apprécierez que votre projet soit traité en priorité, non ?
Si malgré tout, votre projet doit vraiment être fait (ou au moins commencé) durant le week-end par exemple, préparez-vous à ce que la facture soit également à la hauteur de votre demande : URGENTE!

9. Soyez créatif!

Ces deux mots balancés avant même d’avoir reçu une premiere proposition graphique pourrait être blessante. Par essence, c’est son métier d’être créatif, de recherche l’originalité, pas besoin de lui rappeler.
Vous demanderiez vous à votre banquier: « Soyez honnête! » hum ?
Préférez laisser le designer vous faire ses propositions sur la base de votre demandeet ajustez ou affinez votre demande par la suite si besoin. Une fois les première maquettes reçues, un « Tu peux te lâcher, soit plus créatif, regarde l’exemple que je t’ai envoyé … » passera mieux.

10. C’est votre passion

Vous contactez quelqu’un qui à choisi un métier dont il est passionné. Mais n’oubliez pas quecela reste son métier, son gagne-pain! Inutile de prendre l’excuse affective de la passion du design, Être graphiste c’est avoir son entreprise, une entreprise qui doit d’être rentable et le graphiste ne travaillera pas si son investissement (en temps et en compétences) ne sont pas rentabilisés. En clair : Si cela ne lui permet pas d’en vivre.

11. Si vous travaillez bien, je parlerai de vous autour de moi.

Si effectivement votre réseau est assez étendu pour de façon quasi certaine pouvoir proposer d’autres projets par la suite c’est un bon point, sinon
évitez ce genre de promesses.
L’égo d’un créatif n’est pas aussi grand que ça pour lui permette de se nourrir de reconnaissance et d’eau fraiche.
Toutefois, préférez attendre la fin du projet pour faire cette offre. Cette phrase sera mieux perçue si elle est utilisée comme un remerciement et non comme un appel à baisser les prix, pour les prochaines fois.

12. Votre maquette est bien mais ma secrétaire / le fils du patron n’aime pas le bleu clair.

Vous êtes le client et vous souhaitez obtenir le meilleur design possible, celui qui convient parfaitement, c’est normal.
Malheureusement, sachez qu’il y aura toujours quelqu’un pour contredire vos choix ou celui du graphiste. Le graphisme n’est pas une science exacte, c’est une question de compromis. Vous devez atteindre un objectif (Ex:Renforcer mon image professionnelle)selon certaines contraintes (Le plus souvent budgetaires)
Vous avez tout à fait le droit de demander différents essais, des modifications, etc… Mais pensez également votre communication visuelle comme un investissement à long terme. Bien souvent vous serez amené à la faire évoluer, ne perdez pas de temps (et celui du graphiste) dès le début sur des détails qui s’affineront avec le temps ;)

13. Voici ma maquette web en pdf!

Note : J’ai eu l’exemple récemment d’un graphiste print qui m’a demandé d’integrer sa maquette, qu’il avait fait sous indesign, en 300 dpi …
Une maquette web en pdf ? Honnêtement, il est parfois préférable d’envoyer les croquis sur papier et scannés plutôt que des fichiers inutilisables et donc les tailles ne sont pas exactement définies pour le web.
Si vous avez une idée plus précise, envoyez plutôt un simple jpg

14. Je valide ! (et le mail d’après) j’aurai encore quelque modifications…

La validation pour un concepteur c’est le Saint Graal, ne l’utilisez pas à tout va.
Dire « je valide » c’est signifier que vous ne reviendrez plus dessus.


http://www.gulfup.com/?XZZuQJ

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