Les 10 « Non ! » du Freelance





Voici un article paru sur le blog de Steaw Webdesign auquel je vais apporter ma pierre.

1) Pouvez vous faire une proposition graphique pour nous aider à choisir notre futur prestataire ?

Sous entendu : une proposition gratuite. J’ai eu l’occasion de rencontrer ce genre de demandes parfois de façon dissimulée. En effet on peut vous demander de participer à un concours. En gros de vous mettre en compétition car ils ont contacté d’autres freelances… Et c’est bien souvent des grosses boites qui fonctionnent comme ça, et même les agences se font avoir. C’est de l’appel d’offre gratuit! et ce n’est pas conseillé de répondre favorablement, préférez facturer moins cher mais facturez!

2) Vous pouvez me faire un prix ?

Mos avis : En général on fait un prix après avoir déjà travaillé plusieurs fois avec la personne et si tout s’est bien passé.
Si on vous demande un prix avant même d’avoir annoncé le tarif, fuyez! Si on vous le demande après, faites une nouvelles offre mais baissez également la demande.

3) Assurez vous l’hébergement du site ?

Ma façon de faire et pourquoi : Je demande toujours au client de prendre son propre hébergement, je peux l’aider biensur à le configurer, mais le principal étant que se soit lui qui paie, car je n’ai pas envie d’avoir à le relancer chaque année pour le renouvellement ;)

4) Pouvez vous copier ce site ?

Copier NON, s’inspirer peut-être. Il est toujours bon de demander des exemples de sites que le client apprécie et savoir pourquoi.

5) Je peux vous payer avec mes futurs revenus générés par mon site e-commerce ?

Carrément non, un freelance est un investissement en compétences, pas un esclave ou un passionné qui ne se nourrit qu’une fois par an.

6) J’ai une super idée. Ca vous dit de… ?

En général là on vous propose de prendre des parts dans la société qui sera créée… la bonne blague.

7) Vous êtes sur Skype ? Msn ? Gtalk ?

L’auteur de l’article conseille d’éviter la messagerie instantanée, sauf sur une courte période lors de moments chauds.
Je suis assez d’accord, en plus par la suite il verra à quelle heure vous êtes connecté, et si vous l’utilisez également pour la famille, attendez-vous à recevoir des demandes à n’importe qu’elle heure. Tout comme le téléphone, fixez des limites au niveau des horaires.

8) Je peux tout vous payer après livraison ?

NON! Du moins pas la totalité, il faut toujours encaisser un acompte avant de commencer un travail, cela permet de commencer à travailler sereinement, en plus cela permet de bloquer votre agenda.

9) Serait il possible de faire ça cette nuit ou ce weekend ?

Le non n’est pas obligatoire, vous pouvez décider de travailler tard ou durant un week-end si vous le voulez… à mon avis beaucoup de demandes peuvent attendre (Sinon il fallait s’y prendre avant), si vraiment c’est urgent, pensez à facturer votre disponibilité et votre rapidité.

10) Je peux être sur que vous ne réutiliserez pas ce travail pour quelque d’autre ?

Pour le graphisme c’est évident qu’on ne va pas réutiliser les éléments de la charte pour la revendre à un autre client, et puis les besoins sont souvent spécifiques.
Le problème avec le code c’est qu’il est réutilisé, copié/collé sur d’autres projets…

0 comments:

Post a Comment