Les startups et le design


Le monde de l’entrepreneuriat est fait de rencontres, de découvertes, mais surtout d’innovation… l’innovation par le design ?

L’innovation passe aussi par le design.

La réflexion que je vous propose aujourd’hui m’a été inspiré par une rencontre récente avec une startup , startup en plein expansion qui a un produit innovant et fonctionnel, des clients régulier, une offre bien ficelée, bref ça commence à intéresser du monde.
Mais voila, cette jeune entreprise souhaite s’agrandir et pour cela elle compte sur son image.
Et pour innover, son image doit changer.

Pouvez-vous imaginer un service ou un produit innovant sans un design adéquate ?

La réponse est à mon avis non.
Biensur au démarrage, une startup n’est pas obligée de se doter d’un graphisme parfait, il y a encore des éssais, le site est encore un peu bugué…
Passé la période de lancement, il est selon moi indispensable de rendre « la partie technique », utilisable avant tout, c’est la clé.
Faire du beau n’a aucun intérêt si on ne peut pas l’utiliser.

Pourquoi faire appel au design pour faire décoller sa startup ?

Ce qui est sur ,c’est qu’une entreprise qui souhaite s’agrandir doit pouvoir se donner les moyens d’être accessible.
Le design, en tant que langage universel, doit permettre aux futurs utilisateurs de faciliter la conversation, de comprendre le plus simplement possible les bénéfices à utiliser ce service innovant.

Conclusion.

Chers entrepreneurs, considérez le graphisme comme un investissement indispensableà long terme, et un moyen à court terme de rencontrer vos utilisateurs/consommateurs qui, si votre produit est bon, feront de votre idée un succès.

Quelques exemples de startup.

Voici quelques entreprises intéressantes que j’ai eu la chance de rencontrer :
  • Mybee : MyBee intègre chez ses clients des solutions informatisées d’identification, avec une forte spécialisation dans les métiers du paiement, au service de leur stratégie marketing et opérationnelle
  • Ottercamp : Ottercamp est une plateforme sociale qui vous permet d’organiser et de trouver des évènements à réaliser avec des personnes proches de chez vous. Ces évènements peuvent se dérouler dans des espaces privés, tels que l’appartement d’un hôte pour un repas, ou dans des espaces publics comme une salle de sport pour une partie de badminton.
  • Viewontv : La start-up ViewOnTV revendique un double positionnement : prestataire vidéo et agrégateur de contenus audiovisuels.